750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 09:00

Une fois n'est pas coutume, petit tour en cuisine du dimanche.

 

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Ban_468_60.png

 

Aujourd'hui je suis invitée chez Mili du blog Cuisine, Pâtisserie, Chocolat and Co et je suis ravie. Un petit blog tout frais et pétillant (à l'image de sa rédactrice puisque j'ai pu la voir en photo ) où j'ai eu beaucoup de mal à me décider quant au choix de la recette.

 

J'ai opté pour un plat de "pasta"  qui me convenait tout à fait "per tutti la familia" le mercredi avant les activités sportives de l'après-midi.

 

Pour 5 italiens affamés, il vous faut 12 cannellonis, 2 courgettes, 200 gr de boeuf haché, 75 gr de feta (gorgonzola pour nous), huile d'olive, fromage râpé type gruyère et pour la béchamel 30 gr de beurre, 30 gr de farine, 1/2 l de lait, muscade (mes Loulous n'y tiennent pas trop), sel et poivre. J'ai rajouté mon "grain de sel" dans la béchamel puisque j'ai rajouté (encore !) 75 gr de gorgonzola et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.

 

DSCF0635.JPG

 

Laver et couper les courgettes en dés.

 

Les faire revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. Cuire 20 minutes afin de rendre toute l'eau.

 

Faire une béchamel. Dans une casserole mettre le beurre à fondre. Ajouter en pluie la farine et laisser imbiber. Verser le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Faire épaissir. Saler et poivrer. Ajouter le gorgonzola coupé en morceaux et faire fondre en mélangeant. Terminer par le concentré de tomates. Vérifier l'assaisonnement et réserver.

 

Dans un saladier mettre le boeuf haché, les courgettes, le gorgonzola en morceaux et 4 cuillères à soupe de béchamel.

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Garnir les cannellonis. J'en ai fait un à la petite cuillère (5 minutes) et les 11 autres avec une poche à douille (5 minutes aussi !)

 

Les placer dans un plat à gratin légèrement huilé. Ma technique : je verse une grosse goutte d'huile au centre du plat et je l'étale avec un essuie-tout. Le surplus est absorbé par le papier :-)

 

Verser la béchamel dessus. Parsemer de fromage râpé (gruyère et parmesan pour moi).

 

Enfourner pour 50 minutes. Si le plat gratine trop vite recouvrir d'un papier aluminium et le retirer 5 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Inutile de préciser que tout le monde s'est régalé. Une farce très légère grâce aux courgettes et une béchamel onctueuse. Merci Mili.

 

Maintenant je suis curieuse d'aller voir ce que Ju du blog Celle Qui Cuisinait ou Le Plaisir de Cuisiner a pioché dans mon blog.

 

Bon dimanche :-)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Il est drôlement appétissant!!
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui ! Et cela change de la sauce bolognaise :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
ce petit plat devait être bien plaisant
Répondre
L
<br /> <br /> Les enfants se sont régalés ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci beaucoup, je suis vraiment contente que cette recette t'ai plus et mon blog aussi ^^ merci merci
Répondre
L
<br /> <br /> Un plaisir de te rendre visite :-) A bientôt pour un nouveau tour ?<br /> <br /> <br /> <br />