750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 14:20

Un peu d'appréhension concernant le maroilles (voir "Bienvenue chez les ch'tis"). Mais finalement un très bon goût, ni pire ni mieux que d'autres fromages comme on aime chez nous. Par contre le maroilles chaud dégage une odeur assez forte... prévoyez d'ouvrir les fenêtres pour aérer pendant un bon bout de temps !

 

Pour une flamiche, il vous faut 1 pâte brisée, 250 gr de poireaux lavés et émincés, 320 gr de rattes du Touquet, 100 gr de saumon fumé, 35 gr de beurre, 200 gr de maroilles, 18 cl de lait, 9 cl de crème liquide, 2 oeufs, 10 gr de Maïzena.

 

Cuire les rattes du Touquet en robe des champs. Après cuisson les égoutter, les éplucher et les couper en rondelles.

Tailler le saumon en petits dés.

Dans une poèle avec le beurre faire une fondue de poireaux. Rajouter un peu d'eau pour les cuire puis faire dessécher.

Foncer un plat à tarte avec la pâte brisée.

Mélanger le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le maroilles coupé en dés et le faire fondre. Fouetter et lier avec la Maïzena. Laisser refroidir un peu l'appareil puis ajouter les oeufs en fouettant pour les incorporer.

Garnir le fond de tarte avec les poireaux et le saumon. Couvrir l'ensemble avec les rondelles de ratte et completer avec l'appareil.

Cuire 20 à 30 minutes à 200°C.

Servir tiède avec une salade.

 

DSCF3746.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup le Maroilles, c'est un fromage qui sent fort mais en bouche c'est pas fort du tout.<br /> Belle recette.<br /> Bon WE.
Répondre