Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 14:59

Pour "La fête de la Gastronomie" qui se déroulera le 22 septembre 2012 à Fontevraud-l'Abbaye, la biscuiterie artisanale "Les douceurs du terroir" organise un petit concours pour faire connaître leurs biscuits. 

Macarons-Les-douceurs-du-Terroir.JPG

 

Je devais confectionner une recette originale avec leurs macarons. 

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Oser un sucré/salé ? Ces petits macarons s'y prêtent bien : croustillants, légers et un bon goût d'amande. J'avais d'abord pensé à l'utiliser en panure sur une viande blanche genre un tournedos pané de filet mignon de veau sauce cèpes et verveine pour rester dans le terroir auvergnat. Finalement j'ai opté pour un cheesecake à la fourme d'Ambert et un chutney de lentilles vertes du Puy à la poire.

 Avec une salade verte et un filet de vinaigre balsamique dessus je peux vous dire que c'est dé - li - cieux ! Recette testée et approuvée par mon Loulou et moi-même.

 

 La veille préparer le chutney.

Il vous faut 1 belle poire type Wiliams, 1 jus de citron, 100 gr de lentilles (vertes du Puy) mi-cuites, 1 oignon, sel, poivre, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 100 gr de sucre roux, 1 cuillère à café de miel.

Eplucher et couper la poire en dés. Arroser d' ½  jus de citron.

Eplucher l'oignon et l'émincer.

Dans une casserole mettre les morceaux de poires, l'autre moitié de jus de citron, l'oignon, les lentilles, le sucre, le miel, sel, poivre et le gingembre.

Sur feu très doux à couvert on laisse compoter 1 heure en mélangeant régulièrement. Au besoin rajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Le chutney doit épaissir, les ingrédients doivent être bien tendres et les lentilles à la limite de la purée.

Mettre dans un pot en verre, fermer hermétiquement et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même, faire la crème de fourme d'Ambert.

Il vous faut 150 gr de fourme d'Ambert, 50 ml de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, poivre, 2 feuilles de gélatine.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole faire fondre la fourme d'Ambert dans le bouillon de volaille et la crème fraîche. Poivrer. Lorsqu'elle est bien fondue, essorer la gélatine et l'incorporer à la crème de fourme d'Ambert.  Surtout bien mélanger. Réserver.

Pour la pâte à cheesecake, il vous faut 1 sachet de macarons de l'abbaye de Fontevraud, 60 gr de beurre fondu.

Ecraser les macarons grossièrement. Incorporer le beurre fondu. Bien mélanger. Avec des disques former deux fonds de cheesecake sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Tasser légèrement. Réserver au frais 15 minutes.

Monter vos cheesecake :

Sur un fond de cheesecake aux macarons, toujours avec le disque, verser la crème de fourme qui commence à se solidifier. Réserver au réfrigérateur 2 heures. Démouler doucement. Puis disposer du chutney aux lentilles vertes et à la poire sur le dessus.  Servir aussitôt.

DSCF3358.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche