Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 14:20

Restons dans l'exotique . Nous quittons le Vietnam pour arriver en Inde.

 

Le samossa est un beignet d'origine indienne. De forme triangulaire (sauf les miens parce que je suis nulle en origami !!!), il est traditionnellement composé d'une farce à base de légumes ou de viande, le tout fortement épicé.

 

Le samossa a beaucoup voyagé dès le XIXème siècle, je crois même qu'il a du faire le tour du monde, et à chaque escale il s'est adapté aux palais gourmands des otoctones. C'est ainsi qu'on le retrouve à La Réunion, l'ïle Maurice, Madagascar, Guadeloupe, Kenya, Somalie, Ouzbékistan, au Portugal, etc...

 

Pour changer du classique samossa au boeuf que nous connaissons tous ou de celui au crabe (qui n'a de crabe que le nom puisqu'il est généralement composé de surimi...), j'ai testé une farce à base de sardines. Et j'ai été agréablement surprise.

 

Ingrédients pour environ 16 samossas : 1 paquet de 8 feuilles de brick, 2 boîtes de sardines au naturel, 2 oeufs durs, 1 tomate pelée et épépinée, 2 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée, 1 pincée de piment moulu type Espelette, 1 oignon.

 

Egoutter les sardines. Les mettre dans un saladier avec les 2 oeufs durs écrasés, la tomate coupée en petits dés, la coriandre, le piment et l'oignon coupé lui aussi en petits dés. Mélanger le tout. Au besoin rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre, piment.

 

Couper les feuilles de brick en deux. Déposer une cuillère à soupe de farce sur la moitié de brick selon la méthode indiquée sur le mode d'emploi et plier (voir pliage pour les nuls sur YouTube). Sinon vous avez cette méthode, qui a l'air très simple à réaliser, sauf que moi je n'y arrive toujours pas ! Frire 2 minutes de chaque côté à la poêle dans de l'huile d'olive bien chaude. Manger chaud avec une petite salade verte.

 DSC06434.JPG

 

On pourrait penser que la sardine chaude prédomine en goût sur les autres ingrédients mais pas du tout. Après un premier essai concluant, j'ai réessayé mais cette fois en forçant un peu plus sur la coriandre et le piment. Délicieux !

 

Bon allez, voici à quoi ressemble mes samossas :

 

DSC06432.JPG

 En géométrie on appelle ça un trapèze !

Le principal c'est que ça soit bon, non ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Indienne
commenter cet article

commentaires

chilubru 18/11/2011 14:05

bienvenue sur la communauté ptits plats d'ici et d'ailleurs"
@bientôt

Lilou & Co 18/11/2011 14:24



Merci :-)



Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche