Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:50

"J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans."

 

Cette comptine est tellement vraie ! Du beurre, des amandes, des oeufs, de la farine, etc... que de bonnes choses à déguster... le 6 janvier, pas avant ! Tradition à respecter voir sur un de mes anciens billets pourquoi.

 

Donc mes galettes ne sont pas encore prêtes et vous n'aurez donc pas de photos, pour l'instant (je viens de les rajouter aujourd'hui le 7 janvier) Mais j'ai déjà trois recettes différentes de galettes "classiques" dirons-nous, testées et approuvées l'année dernière, à vous donner.

 

Première galette, celle d'un grand chef.

 

Pour la pâte feuilletée (ben oui, on retrousse ses manches et on fait sa pâte soi-même !) 250 gr de farine, 125 gr d'eau, une pincée de sel fin, 190 gr de beurre à température ambiante.

 

Disposer la farine en puit. Ajouter le sel puis l'eau tempérée. Malaxer du bout des doigts afin d'obtenir une boule de pâte homogène. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 30 minutes. Puis disposer la pâte sur un plan de travail fariné. Applatir les bords afin de former 4 coins. Abaisser la pâte au rouleau. Laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre. Rabattre un côté de la pâte sur le beurre. Applatir pour bien répartir le beurre. Rabattre le côté opposé et applatir de nouveau. Faire de même avec les 2 autres côtés. Abaisser la pâte dans la longueur et plier la pâte en trois. Envelopper d'un film plastique et laisser de nouveau reposer au frais 30 minutes. C'était les deux premiers tours de la pâte. Une pâte feuilletée se fait en 6 tours. Patience et longueur de temps...

 

Pour la crème frangipane il vous faut 250 gr de sucre glace et 250 gr de poudre d'amandes.125 gr de beurre pommade, 3 oeufs, 25 gr de farine, 200 ml de rhum brun.

 

Travailler le beurre avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter la farine. Puis les oeufs, un à un en mélangeant à chaque oeuf et ensuite le rhum. Bien mélanger.

 

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. Abaisser la moitié de la pâte et dorer tout le pourtour au jaune d'oeuf. Etaler au centre la crème frangipane sur environ 2 cm d'épaisseur. Si vous voulez mettre une fêve c'est le moment ou jamais, après il sera trop tard ! :-) Moi cette année, pour agrandir ma collection, (comment appelle-t-on un collectionneur de fêves?) j'ai opté pour une série Betty Boop (8 figurines), une série Pirates (8 figurines), 1 fêve pot de confiture à l'ancienne et 1 fêve camembert de Normandie : ça va en faire des galettes à cuisiner ! 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Abaisser la deuxième moitié de pâte. Posez-là sur la première abaisse. Appuyer sur le pourtour pour bien souder les deux abaisses. Eventuellement découper au couteau les bords pour un cercle parfait. Dorer toute la surface au jaune d'oeuf. Dessiner avec le dos d'un couteau des courbes ou des rainures, selon l'inspiration du moment.

 

Enfourner la galette sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Pour vérifier la cuisson il sufit de soulever légèrement le bord de la galette avec une spatule en bois. Si les bords se décollent facilement, la galette est cuite !

 

A la sortie du four, badigeonner avec un pinceau la surface de la galette avec un sirop composé de 250 ml d'eau et 125 gr de sucre. Replacer la galette dans le four chaud pendant 3 minutes. Attention, le sirop de sucre ne doit pas cuire mais il doit juste sêcher : la galette doit rester brillante.

DSCF0229.JPG 

 

Froide ou chaude ? Ni l'un ni l'autre ! La galette se déguste tiède : elle sera croustillante et la crême frangipane dégagera toute sa saveur.

  DSCF0237.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Pâtisseries
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche