750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 16:16

Ce dessert peut se décliner avec tous les fruits rouges.

 

Pour 4 personnes, il vous faut : 

100 gr de coulis de myrtilles. Pour la panna cotta myrtilles 60 gr de crème liquide, 10 gr de sucre, 1/2 feuille de gélatine. Pour la panna cotta vanille 110 gr de lait, 110 gr de crème liquide, 30 gr de sucre, 1 gousse de vanille, 1,5 feuilles de gélatine.

 

DSCF3743.JPG

 

Verser 70 gr de coulis de myrtilles au fond des verres. 

 

Panna cotta vanille : ouvrir la gousse de vanille en deux dans la longueur. Gratter les grains avec un couteau, les mélanger avec le sucre et le lait et porter à ébullition. Ramollir la feuille de gélatine, l'égoutter et la dissoudre dans le lait. Verser la préparation dans la crème froide. Laisser tiédir et verser dans les verres sur le coulis en faisant attention à ne pas les mélanger. Mettre au frais et laisser prendre.

 

Panna cotta myrtilles : Faire ramollir la demi feuille de gélatine. Porter le coulis de myrtilles restant et le sucre à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine et verser sur la crème froide. Faire refroidir et verser dans les verres (lorsque la panna cotta vanille est figée). Remettre au frais au moins 3 heures.

Partager cet article
Repost0
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 16:02

Tea time à l'heure anglaise ...

 

Pour 6 personnes, il vous faut 160 gr de beurre, 1/2 citron, 80 gr d'écorces confites d'oranges, 160 gr de farine, 2 gr de levure chimique, 160 gr de sucre, 3 oeufs, 70 gr de raisins de Malaga, 50 gr de raisins de Smyrne, 50 gr de raisins de Corinthe, 1 c. à c. de rhum.

 

DSCF1705.JPG

 

Mettre le beurre à ramollir dans un saladier. Râper le zeste du demi citron. Hacher les écorces confites. Tamiser la farine avec la levure.

Préchauffer le four à 200°C.

Travailler le beurre à la fourchette pour le pommader puis le fouetter pour le rendre crémeux. Verser le sucre et fouetter à nouveau. Incorporer les oeufs un par un. Mettre les écorces confites hachées et les 3 sortes de raisins.

Ajouter enfin la farine/levure, le zeste du citron et le rhum.

Beurrer un moule à cake et verser  la pâte.

Cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

Démouler le cake et le laisser refroidir.

Partager cet article
Repost0
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 14:54

Je ne suis pas une adepte de la cuisine au micro-ondes. Mais j'ai quand même voulu tester cette recette. Et je ne suis pas déçue car elle est très rapide à réaliser et le mode de cuisson micro-onde pour la brioche n'altère en rien la qualité de la brioche perdue. Certes, cela n'a pas le goût de celle poêlée dans le beurre et le sucre vanillé mais cela reste tout de même un dessert correct.

 

Pour 4 personnes, il vous faut 200 gr de coulis de fruits rouges, 2 oeufs, 20 gr de beurre, 15 cl de lait entier, 12 tranches de brioche, 100 gr de sucre semoule, 20 gr d'amandes effilées, 2 sachets de sucre vanillé, 1 c. à s. de sucre glace.

 

Fouetter les oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer le lait sans cesser de fouetter. Tremper les tranches de brioches dans cette préparation.

 

Beurre un plat carré allant au micro-ondes et disposer 4 tranches de brioche dans le fond. Napper de la moitié du coulis. Recouvrir de 4 autres tranches de brioche, napper du restant de coulis. Recouvrir des 4 dernières tranches de brioche.

 

Passer le gâteau au micro-ondes à pleine puissance pendant 3 minutes. Laisser reposer 2 minutes puis remettre 3 minutes au micro-ondes.

 

Sortir le gâteau et laisser refroidir complètement.

 

Dans une poêle anti-adhésive faire griller rapidement les amandes effilées. Les parsemer sur le gâteau. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

Idéal pour un goûter vite fait, bien fait.

 

 

DSCF3735-copie-1.JPG 

Partager cet article
Repost0
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 14:20

Un peu d'appréhension concernant le maroilles (voir "Bienvenue chez les ch'tis"). Mais finalement un très bon goût, ni pire ni mieux que d'autres fromages comme on aime chez nous. Par contre le maroilles chaud dégage une odeur assez forte... prévoyez d'ouvrir les fenêtres pour aérer pendant un bon bout de temps !

 

Pour une flamiche, il vous faut 1 pâte brisée, 250 gr de poireaux lavés et émincés, 320 gr de rattes du Touquet, 100 gr de saumon fumé, 35 gr de beurre, 200 gr de maroilles, 18 cl de lait, 9 cl de crème liquide, 2 oeufs, 10 gr de Maïzena.

 

Cuire les rattes du Touquet en robe des champs. Après cuisson les égoutter, les éplucher et les couper en rondelles.

Tailler le saumon en petits dés.

Dans une poèle avec le beurre faire une fondue de poireaux. Rajouter un peu d'eau pour les cuire puis faire dessécher.

Foncer un plat à tarte avec la pâte brisée.

Mélanger le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le maroilles coupé en dés et le faire fondre. Fouetter et lier avec la Maïzena. Laisser refroidir un peu l'appareil puis ajouter les oeufs en fouettant pour les incorporer.

Garnir le fond de tarte avec les poireaux et le saumon. Couvrir l'ensemble avec les rondelles de ratte et completer avec l'appareil.

Cuire 20 à 30 minutes à 200°C.

Servir tiède avec une salade.

 

DSCF3746.JPG

Partager cet article
Repost0
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 15:00

Cela faisait un petit moment que j'avais dans un coin de ma tête cette pâtisserie de Pierre Hermé : la Tarte Infiniment Vanille. Et l'autre nuit, allez savoir pourquoi, je me suis réveillée en récapitulant les étapes culinaires  de cette merveille. Donc, forcément, en me levant il fallait absolument que je m'y mette, sous peine de ne pas pouvoir en dormir le soir. Oui, je sais, mon mari me l'a dit : je suis impressionnante quand il s'agit de cuisiner.

 

N'ayez pas peur de la faire. Cela peut paraître impressionnant et fastidieux, mais en fait c'est très simple. Un peu long peut-être... mais il faut ce qu'il faut pour arriver à un dessert sublissime.

 

DSCF3405.JPG

 

 Normalement, dans la recette d'origine, ce dessert se commence la veille. Sauf que moi, je n'ai pas un super frigo et ni un super congélo pour stocker les étapes successives. Donc j'ai tout fait en une journée en respectant un temps de pause pour laisser refroidir les différents appareils. De plus Pierre Hermé utilise 3 sortes de vanille différente (Mexique, Madagascar et Tahiti). Je me suis contentée de tout faire à la Vanille de Bourbon de Madagascar.

 

Pour la pâte sucrée, il vous faut 75 gr de beurre doux, 15 gr de poudre d'amande, 50 gr de sucre glace, 1 pincée de vanille en poudre, 1/2 oeuf, 1 pincée de fleur de sel, 125 gr de farine.

Assouplir le beurre avant d'incorporer tous les autres ingrédients dans l'ordre. Filmer et réserver au réfrigérateur 1 h.

Sur un plan de travail fariné étaler la pâte au rouleau. Découper un disque de la taille de votre cercle à tarte + les bords. Réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Beurrer le cercle à tarte. Le poser sur une feuille de pp sulfurisé. Foncez-le et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°C. Recouvrir la pâte d'aluminium et de haricots secs. Enfourner 25 minutes environ.

 

Pour la crème de mascarpone à la vanille, il vous faut 250 gr de crème liquide entière, 1 gousse de vanille, 2 jaunes d'oeufs, 65 gr de sucre semoule, 4 gr de gélatine, 200 gr de mascarpone.

Porter la crème à ébullition. Faire infuser la gousse de vanille fendue et grattée 30 minutes. Filtrer. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Mélanger les jaunes avec le sucre. Faire bouillir la crème. Verser sur les jaunes. Fouetter et faire cuire comme une crème anglaise. Ajouter la gélatine essorée, mixer. Réserver 2 h au réfrigérateur.

Dans un saladier, fouetter la mascarpone. Incorporer ensuite progressivement la crème à la vanille. Fouetter et laisser monter. Réserver au frais.

 

Pour la ganache à la vanille, il vous faut 115 gr de crème liquide entière, 1 gousse de vanille, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille, 1 pincée de vanille en poudre, 125 gr de chocolat blanc à pâtisser.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Chauffer la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser 30 minutes. Retirer la gousse et faire bouillir la crème avec l'extrait et la poudre de vanille. Verser sur le chocolat blanc. Bien mélanger. Réserver 1 h au réfrigérateur.

 

Pour le sirop à la vanille, il vous faut 100 gr d'eau, 1 gousse de vanille, 1/2 c. à c. d'extrait de vanille, 50 gr de sucre, 1/2 c. à s. de vieux rhum, 12 biscuits cuillère.

Porter à ébullition l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser 30 minutes. Ajouter l'extrait de vanille et le rhum. Réserver.

 

Pour le glaçage à la vanille, il vous faut 50 gr de chocolat blanc à pâtisser, 15 gr de sucre, 30 gr d'eau, 20 gr de crème liquide entière, 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire bouillir la crème avec l'eau et la vanille fendue et grattée. Retirer la vanille et ajouter le sucre. Verser la crème bouillante sur le chocolat, bien mélanger. Réserver jusqu'à refroidissement.

 

L'assemblage

Verser la ganache à la vanille froide dans le fond de tarte. Imbiber les biscuits à la cuillère dans le sirop à la vanille. Enfoncez les légèrement dans la ganache. Recouvrir de crème à la mascarpone. Tiédir le glaçage à la vanille puis avec une louche recouvrir la tarte. Saupoudrer de vanille la moitié de la tarte.

 

Réserver au réfrigérateur avant consommation. Sortir la tarte 30 minutes avant de la servir.

 

Accompagner ce dessert d'une petite coupe de champagne. C'est un pur délice !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 10:03

Une invitation lancée du jour au lendemain dans la cour d'école pour un tournoi Pokémon : les copains de mon fiston débarquent un mercredi après midi à la maison !!! Evidemment, va falloir les nourrir ces dresseurs de créatures... Heureusement que j'avais découpé une recette hyper simple et rapide dans un magazine quelques jours avant.

 

DSCF3401.JPG

 

Pour 6 dresseurs il vous faut 3 oeufs, 80 gr de beurre, 7 c. à s. de lait, 6 c. à s. de Banania, 60 gr de sucre, 60 gr de farine.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et le Banania. Mélanger énergiquement. Faire fondre le beurre dans le lait et incorporez-les à la préparation. Mélanger à nouveau.

 

Verser l'appareil dans un moule beurré et tapissé de pp sulfurisé.

 

Enfourner 20 minutes. Laisser tiédir et découper en bâtonnets. Saupoudrer de sucre glace.

 

30 minutes pour réaliser ce goûter, 5 minutes pour l'avaler !

 

 

Partager cet article
Repost0
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 14:59

Pour "La fête de la Gastronomie" qui se déroulera le 22 septembre 2012 à Fontevraud-l'Abbaye, la biscuiterie artisanale "Les douceurs du terroir" organise un petit concours pour faire connaître leurs biscuits. 

Macarons-Les-douceurs-du-Terroir.JPG

 

Je devais confectionner une recette originale avec leurs macarons. 

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Oser un sucré/salé ? Ces petits macarons s'y prêtent bien : croustillants, légers et un bon goût d'amande. J'avais d'abord pensé à l'utiliser en panure sur une viande blanche genre un tournedos pané de filet mignon de veau sauce cèpes et verveine pour rester dans le terroir auvergnat. Finalement j'ai opté pour un cheesecake à la fourme d'Ambert et un chutney de lentilles vertes du Puy à la poire.

 Avec une salade verte et un filet de vinaigre balsamique dessus je peux vous dire que c'est dé - li - cieux ! Recette testée et approuvée par mon Loulou et moi-même.

 

 La veille préparer le chutney.

Il vous faut 1 belle poire type Wiliams, 1 jus de citron, 100 gr de lentilles (vertes du Puy) mi-cuites, 1 oignon, sel, poivre, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 100 gr de sucre roux, 1 cuillère à café de miel.

Eplucher et couper la poire en dés. Arroser d' ½  jus de citron.

Eplucher l'oignon et l'émincer.

Dans une casserole mettre les morceaux de poires, l'autre moitié de jus de citron, l'oignon, les lentilles, le sucre, le miel, sel, poivre et le gingembre.

Sur feu très doux à couvert on laisse compoter 1 heure en mélangeant régulièrement. Au besoin rajouter un peu d'eau en cours de cuisson. Le chutney doit épaissir, les ingrédients doivent être bien tendres et les lentilles à la limite de la purée.

Mettre dans un pot en verre, fermer hermétiquement et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même, faire la crème de fourme d'Ambert.

Il vous faut 150 gr de fourme d'Ambert, 50 ml de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, poivre, 2 feuilles de gélatine.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole faire fondre la fourme d'Ambert dans le bouillon de volaille et la crème fraîche. Poivrer. Lorsqu'elle est bien fondue, essorer la gélatine et l'incorporer à la crème de fourme d'Ambert.  Surtout bien mélanger. Réserver.

Pour la pâte à cheesecake, il vous faut 1 sachet de macarons de l'abbaye de Fontevraud, 60 gr de beurre fondu.

Ecraser les macarons grossièrement. Incorporer le beurre fondu. Bien mélanger. Avec des disques former deux fonds de cheesecake sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Tasser légèrement. Réserver au frais 15 minutes.

Monter vos cheesecake :

Sur un fond de cheesecake aux macarons, toujours avec le disque, verser la crème de fourme qui commence à se solidifier. Réserver au réfrigérateur 2 heures. Démouler doucement. Puis disposer du chutney aux lentilles vertes et à la poire sur le dessus.  Servir aussitôt.

DSCF3358.JPG

 

Partager cet article
Repost0
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 14:01

La panzanella est une salade italienne à base de tomates principalement, de légumes crus et de pain rassis. Peu calorique et plein de saveur : un régal pour l'été !

 

Voici ma version.

 

DSCF2349.JPG

 

Pour 4 personnes il vous faut 1 tomate, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron vert, 1/2 concombre, 1 oignon, 1 bouquet de basilic, huile d'olive, 1/2 ciabatta rassis (à défaut un pain de campagne), 1 gouse d'ail, des billes de mozzarella.

 

Laver tous les légumes. Les couper en petits dés. Les mettre dans un saladier. Saler et poivrer. Ciseler le bouquet de basilic et ajouter au légumes. Mettre les billes de mozarella. Arroser d'huile d'olive. Bien mélanger et réserver au frais.

 

Eplucher la gousse d'ail. Frotter la ciabatta sur tous les côtés. Découper en croutons.

 

Mettre à chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les croutons et faire revenir sur feu vif. Ils doivent être bien dorés. Les disposer sur du papier absorbant et laisser refroidir.

 

Sortir la salade du réfrigérateur. Ajouter les croutons. Mélanger. Servir aussitôt.

Partager cet article
Repost0
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 15:47

Hyper simple ! Encore faut-il avoir de bons produits pour sublimer cette recette.

 

Pour 4 paupiettes, il vous faut 4 escalopes trrèèèss fines de veau, 8 tranches de coppa, 4 tranches de mortadelle italienne (la vraie, avec des grandes tranches), 1 grosse courgette, 4 feuilles de basilic, 1 morceau de mozzarella, ficelle de cuisine.

 

DSCF1617.JPG

 

Eplucher la courgette, la couper en petits dés, la faire revenir dans un peu d'huile d'olive afin qu'elle rende son eau. Saler et poivrer. Réserver.

 

Sur une planche étaler une escalope. Déposer une tranche de mortadelle, une cuillère de courgette, des petits dés de mozzarella, une feuille de basilic. Refermer la paupiette. Entourer de 2 feuilles de coppa. Ficeler (comme vous pouvez !).

 

Faire revenir 10 minutes sur toutes les faces dans une poèle bien chaude. Déglacer avec un peu de bouillon de boeuf.

 

Servir avec une purée maison.

Partager cet article
Repost0
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 15:28

Voici l'époque des barbecues. Marre de l'éternelle sardine grillée ? Voici de quoi vous régaler !

 

DSCF1620.JPG

 

Pour 4 personnes, il vous faut 1 bar, 1 citron, 1 fenouil, 1 oignon rouge, 4 filets d'anchois, de l'huile d'olive, 1 carotte, 1 échalote, 1 bouquet d'herbes (persil plat, estragon, basilic, ...), 1 verre de vin blanc, sel et poivre.

 

 

 

 

Préparer le barbecue.

 

Scarifier le bar avec de larges entailles des deux côtés.

 

Préparer une papillote de la taille de votre poisson. Dans le fond de la papillote mettre le fenouil émincé, l'oignon émincé, les filets d'anchois en morceaux, la carotte coupée en fines rondelles.

 

Déposer le bar sur ce lit de légumes. Le saler et le poivrer sur les deux faces.

 

Ciseler toutes les herbes et émincer l'échalote.

 

Farcir le poisson avec les herbes et l'échalote.

 

Découper le citron en fines tranches. Les déposer sur le bar. Verser un verre de vin blanc.

 

Refermer hermétiquement la papillote.

 

Déposer sur le barbecue et cuire 15 à 20 minutes.

 

Quand vous ouvrirez la "pochette surprise" vous serez étonné par tous les arômes !

 

Partager cet article
Repost0