Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 16:34

La tortilla.... Un plat qui a bercé mon enfance.

Chaude en plat principal le dimanche soir.

Froide avec de la mayonnaise en "tapa" à l'apéro.

En pique-nique dans du pain.

  

Il y a les adeptes de la tortilla avec oignons et ceux sans oignons. La vraie c'est AVEC. Et rien d'autre que des pommes de terre, de l'oignon, du sel et des oeufs. Cuite à l'huile d'olive faut-il le préciser. Et une tortilla réussie c'est une tortilla bien retournée : tout est dans le poignet...

 

J'avais déjà décliné cette recette avec du chorizo et ce fût un succès. Cette fois j'ai voulu changer avec d'autres ingrédients, toujours dans l'esprit hispanique : safran et poivrons. Re-succès.

 

Eplucher, laver et couper en dés des pommes de terre. Emincer un gros oignon. Laver et couper en dés un demi poivron rouge, un demi poivron vert et un demi poivron jaune.

 

Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand elle est chaude faire revenir les légumes coupés, à petit feu afin qu'ils cuisents sans caraméliser. Au besoin recouvrir d'un couvercle en cours de cuisson pour les laisser moelleux.

 

Dans un saladier battre 8 oeufs. Ajouter 1 cuillère à café de safran et 1 cuillère à soupe d'eau. Saler.

 

Quand les légumes sont bien cuits les ajouter à la base d'oeufs. Mélanger avec une fourchette et laisser reposer 30 minutes.

 

Remettre à chauffer la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Verser l'appareil. Laisser cuire jusqu'à ce que de petites bulles remontent à la surface de l'omelette. Eteindre le feu. Placer une grande assiette sur la poêle. D'un coup de poignet, retourner la tortilla sur l'assiette puis replacer le côté non-cuit dans la poêle. Remettre sur le feu quelques minutes. La tortilla ne doit pas être trop cuite, elle doit rester moelleuse à l'intérieur.

 

C'est prêt. Déguster le soir avec une salade et un verre de Rioja (à consommer avec modération).

 

DSC07003.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Basque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche