Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 09:55

 

Le taboulé (en arabe : salade assaisonnée), tout le monde connait, c'est un plat simple et pratique à réaliser, originaire du Liban. Il est préparé avec beaucoup de persil plat, de menthe fraîche, d'oignons blancs, d'un peu de boulgour brun, du jus de citron et de l'huile d'olive. Certaines familles encore de nos jours le préparent de cette façon traditionnelle et servent les tomates en dés à part ou au dessus du mélange. 

 

Il y a deux façons de préparer le boulgour.

 

Soit le boulgour est mis directement dans un saladier et il va cuire au contact du jus de citron et se réhydrater avec les tomates et l'huile d'olive. C'est pourquoi il est conseillé de laisser reposer au frais au moins pendant 4h avant de le manger. C'est cette méthode que je préfère.

 

Soit c'est de précuire le boulgour à l'eau. C'est cette méthode que j'ai adopté ici puisque j'ai intégré du quinoa à ma base.

 

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer et en protéines. Associé au boulgour qui est également riche en fer mais aussi en phosphore, magnésium et vitamines et dont l'intérêt principal réside dans sa richesse en glucides lents, et accompagné de persil, menthe, oignon, huile d'olive, citron, dés de tomates et de concombre font de ce taboulé un plat complet sans avoir besoin de rajouter de viande. 

 

Cuire le boulgour/quinoa comme indiqué sur les conseils de préparation, égoutter et laisser refroidir. Mettre dans un saladier.

 

Préparer ensuite les autres ingrédients. On coupe 3 tomates en petits dés ainsi qu'un demi concombre.  On émince un oignon entier. On cisèle le persil et la menthe. On presse un citron entier.

 

Mélanger tous les ingrédients au boulgour/quinoa. Rajouter 3 cuillère à soupe d'huile d'olive.

 

Mettre au frais pendant une heure. Une entrée très rafraichissante à déguster sans modération !

 

  DSC06992.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche