Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 14:56

Souper mortel aux étuves

 

Résumé : Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a alors qu'une seule idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle - la patronne des étuves. Elle doit affronter l'irascible Guillaume, - cuisinier à la cour du roi -, qui arrondit ses fins de mois aux étuves. Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie. A la cour de Charles VI, après le tragique épisode du Bal des Ardents, elle rencontre le célèbre cuisinier Taillevent, auteur du Viandier, - le premier best-seller gastronomique. Malgré les embûches, Constance mène l'enquête et utilise ses talents culinaires pour obtenir des informations. C'est à Bruges, sur la piste des assassins de son mari, qu'elle rencontrera l'amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ?

 

Ce que j'en pense : pour être mortel,  il l'était ! Jamais lu un livre aussi ennuyeux ! Mais cet avis est tout à fait personnel. Pourtant j'était sûre de mon choix. Pensez-donc ! un livre qui allie mes deux passions : le Moyen-Age et la cuisine. Et bien non. C'est une soupe bien fade qui m'a été servie, et je suis restée sur ma faim.

Cependant à la fin de l'histoire il y a un cahier de cuisine médiévale et certaines recettes, que j'avais déjà lues dans mon magazine "Histoire et images médiévales" Thématique Moyen-Age gourmand (n° 18 de Aout/sept/oct. 2009) m'ont données des idées. Elles sont tirées, entre autre, d'un livre "Le ménagier de Paris" que j'ai pu trouvé dans la collection "Lettres Gothiques". Je vais tester d'ici peu. Je vous en reparlerai très certainement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Lecture au coin du feu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche