Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 17:04

Qu'il soit de l'Atlantique ou du Pacifique, le saumon va commencer à trôner sur nos tables puisque nous arrivons dans la meilleure saison de ce poisson (novembre, décembre, janvier), époque de l'année où il revient frayer dans nos rivières. C'est un poisson qui s'est démocratisé car les prix sont abordables. En plus, rares sont les enfants qui n'aiment pas ce poisson "rose". Pour choisir les pavés, ne les prenez pas trop gras (les rayures blanches dans la chair). Quant aux girolles, elles doivent être bien fraîches.

 

Saumon aux girolles grillées

Pour 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min

Ingrédients : 4 pavés de saumon avec peau mais sans arêtes - 600 g de girolles - 1 cuill. à soupe d'huile d'olive (ou au choix une noisette de beurre clarifié) - gros sel (à choisir prenez du Guérande)

Nettoyez les champignons (évitez de les faire tremper car ils se gorgent d'eau). Rincez et épongez les pavés de saumon. Dans une sauteuse, parsemez le fond de gros sel, faites chauffer et déposez-y les pavés côté peau. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que la peau soit craquante puis retournez les et faites cuire à feu moyen. Ne rajoutez pas de matière grasse, la peau du saumon ayant rendue assez de graisse ! Laissez environ 3 à 4 minutes mais pas plus sinon le saumon perdra de son moelleux : le coeur du pavé doit être à peine cuit.

Pendant la deuxième partie de cuisson du saumon, dans une grande poêle, versez la cuillère à soupe d'huile (ou la noisette de beurre de cuisson), faites-y dorer les girolles à feu vif, salez très légèrement.

Disposez les pavés de saumon sur 4 assiettes sans oter les gros grains de sel. Entourez-les de girolles et servez aussitôt. On peut présenter à côté une petite sauce au beurre fondu légèrement citronnée. En accompagnement, quelques pousses d'épinards que l'on aura fait suer quelques minutes dans une poêle et du riz créole.

En un 1/4 d'heure le repas est servi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche