Lundi 5 décembre 1 05 /12 /Déc 15:25

Il existe plusieurs légendes de Saint Nicolas mais toutes mettent en valeur sa bonté et sa générosité, notamment envers les enfants. Dans certaines régions, comme en Lorraine et en Alsace, ou dans des pays comme l'Allemagne, la Belgique, la Hollande, la Saint Nicolas est fêtée tout autant que l'Epiphanie.

 

Le 6 décembre, il fait le tour de tous les enfants sages pour les récompenser et distribuer des friandises, généralement du pain d'épices et des oranges, et il se voit remettre les clés de la ville par le bourgmestre. Ce jour est l'occasion d'une grande fête avec défilés de chars, feux d'artifices, etc...

 

Depuis le XVIème siècle, les ingrédients de base des biscuits de Noël ont peu changé : oeufs, farine, miel et épices favorisant la digestion (anis, fenouil, cannelle, girofle, cardamome, badiane). Le sucre et le beurre ne sont rajoutés que vers la fin du XIXème siècle.

 

Sapin.jpg

 

Il existe une multitude de biscuits pour les festivités de ce mois de décembre : speculoos, bretzels, pepernoten, truffes, kougelhopf, schwowebredele et dans différentes formes : carrés, torsadés, roulés, pressés et découpés à l'emporte-pièce.

   

Je souhaite une bonne fête à tous les Nicolas et plus particulièrement à mon petit Nicolas à moi.

Par Lilou & Co - Publié dans : Papotage
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés