Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 09:00

Savez-vous ce que sont les "pimientos de Piquillo" ou plus simplement "piquillos" ?

 

Ce sont de petits poivrons produits en Espagne, à Lodosa (Navarre). Ils ont la "dénominacion de origen" (un peu comme notre AOP). Pas plus de 7 cm de long, rouges vifs, ils sont rôtis sur du charbon végétal dans un four cylindrique sans aucune goutte d'eau sinon ils perdent de leur saveur. Généralement conditionnés en bocaux, ils se conservent donc dans leur propre jus de cuisson.

 

Farcis, frits ou en décoration, ils sont présents dans beaucoup de préparations culinaires espagnoles et basques.

 

Moi j'en raffole ! Ne serait-ce qu'avec une poêlée de pomme de terre sautées à l'huile d'olive. Rajouter les piquillos coupés en deux dans la longueur juste quelques minutes avant la fin de cuisson afin de les frire juste ce qu'il faut. Egoutter et servir dans une assiette avec un peu de fleur de sel. Un délice ! 

 

Mais revenons à nos roulés de dinde. Pour 6 personnes il vous faut 6 escalopes de dindes extra fines, 12 rondelles de chorizo piquant, 6 poivrons piquillos, piment d'Espelette, beurre.

 

DSCF1328.JPG

 

On procède comme pour les ballotins de volaille aux épinards.

 

Etaler une escalope sur du film alimentaire. Déposer un piquillo coupé en deux dans le sens de la longueur puis 2 rondelles de chorizo. Rouler l'escalope à l'aide du film alimentaire en faisant en sorte de bien la serrer. Fermer le film alimentaire et souder les bords. Faire de même pour les autres escalopes.

 

Mettre une casserole d'eau à bouillir. Plonger les roulés de dinde dans l'eau bouillante et laisser cuire 10 minutes. Egoutter.

 

Dans une poêle faire chauffer une noisette de beurre.

 

Déballer doucement les roulés de dinde. Les rôtir quelques minutes seulement dans la poêle afin qu'ils prennent une belle couleur. Saupoudrer de piment d'Espelette.

 

Servir aussitôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Basque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche