Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 09:00

La cuisson du rôti de porc c'est tout un art ! Pas assez cuit c'est cru et trop cuit c'est sec. Sauf si on le cuit au four, lentement, et enrobé d'une croûte pour garder le jus de la viande à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire de prendre un morceau de viande dans l'échine, souvent trop gras, le rôti dans le filet convient tout à fait pour ce type de cuisson.

 

Cette recette associe cuisson parfaite et goût original. A essayer !

 

Pour 6 personnes il vous faut 1 rôti de 1 kg environ, 6 tranches de jambon basque type Pata Negra à défaut du Bayonne, 1 kg de légumes nouveaux mélangés (navets, carottes, panais, céleri-rave), 1 botte de persil, 1/2 bouquet de ciboulette, 1 échalote, 5 gousses d'ail, 50 gr de chapelure, 2 c. à c. de moutarde à l'ancienne, 2 c. à s. d'huile d'olive, sel et poivre, thym, laurier.

 

DSCF1346.JPG

 

Préchauffer le four à 210°C.

 

Nettoyer et gratter les légumes nouveaux. Les couper en dés. Les mettre dans un plat allant au four. Arroser d'une cuillère d'huile d'olive, mettre une branche de thym, une feuille de laurier, sel, poivre et les gousses d'ail en chemise. Faire rôtir 20 minutes au four en remuant de temps en temps.

 

Mixer les herbes avec l'échalote. Ajouter la moutarde et la chapelure. Ajouter une cuillère d'huile d'olive afin d'obtenir une consistance pâteuse..

 

Enrober le rôti de porc de cette pâte d'herbes puis enrouler les tranches de jambon basque autour.

 

Sortir les légumes du four et réserver. Dans le même plat déposer le rôti de porc. Ajouter un peu d'eau dans le fond du plat. Enfourner.

 

Au bout de 10 minutes, baisser la température à 120°C et laisser cuire le rôti 2 heures (voire 2h30) selon la grosseur : le rôti va cuire à température très basse et donc rester très moelleux.

 

10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, remettre les légumes dans le plat autour du rôti pour les réchauffer doucement.

 

C'est prêt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Basque
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche