Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 17:29

Voici une recette très simple à faire : le Phô (prononcer "feu"). Ce plat Vietnamien date du début du XXème siècle seulement et serait, semble-t-il, une combinaison de la soupe de nouille chinoise et de notre pot au feu français (le VietNam étant une colonie française à cette époque). Il peut se composer de poulet ou de boeuf mais la base du bouillon avec les nouilles est la même. Etant très peu épicé il convient particulièrement aux enfants. C'est un repas à part entière que l'on sert à toute heure de la journée.

 

Ingrédients : 1 oignon, 1 morceau de gingembre, 3 escalopes de poulet en morceaux, 1 litre de bouillon de boeuf, cannelle, anis étoilé, muscade, clou de girofle, graines de coriandre, ciboulette, coriandre fraîche, nouilles chinoises nature.

 

Faire griller l'oignon épluché et le gingembre non pelé au four pendant 15 minutes.

 

Dans un faitout, mettre le bouillon de boeuf avec la cannelle, l'anis étoilé, la muscade, le clou de girofle et les graines de coriandre. A défaut d'avoir tout ceci sous la main on peut mettre 1 cuillère à soupe de "Cinq parfums".

 

Laisser mijoter. Ajouter les morceaux de poulet. Ecumer. Laisser 10 minutes et retirer la viande. Réserver.

 

Sortir l'oignon et le gingembre du four. Eplucher le gingembre. Les mettre dans le bouillon. Ajouter les nouilles. Cuire 2 minutes. Au besoin démeler les nouilles avec une fourchette. Rajouter le poulet. Couper le feu et réserver au chaud.

 

Ciseler la ciboulette et la coriandre.

 

Verser le bouillon Phô (nouilles et poulet) dans des bols. Saupoudrer de ciboulette et coriandre. Eventuellement rajouter quelques gouttes de sauce soja ou de Nuoc-Mâm pour les amateurs. Déguster bien chaud... avec des baguettes ! Cette soupe parfumée se garde très bien pour le lendemain et n'en sera que meilleure réchauffée... s'il en reste !

 

 

DSC06987.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Asiatique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche