Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 13:45

Amateurs de noix de coco ce moelleux est pour vous ! Et en plus, il a tout bon pour la santé, alors pourquoi s'en priver ?

 DSCF1319

Pour une dizaine de petits moelleux il vous faut 2 oeufs, le même poid en farine (50% farine de blé, 50% farine de coco), en sucre, en beurre fondu, en noix de coco râpée et en eau de coco.

 

Mélanger le tout. Verser dans des moules à muffins ou des caissettes. Enfourner 20 minutes à 180°C. Il n'y a pas plus simple ni plus rapide !

 

DSCF1325.JPG

 

Qu'est-ce que la farine de coco ? DSCF1314

Elle est produite à partir de chair de noix de coco biologique. Après séchage et dégraissage (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco), elle est finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.

La farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à faible IG. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten. C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires.

La farine de noix de coco est un ingrédient de choix dans tous les régimes visant à perdre du poids : ses fibres aident au sentiment de satiété, son goût compense aisément les besoins de « douceur » et autres envies gourmandes, et il est prouvé qu’elle permet de faire baisser l’index glycémique des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Une cuillère à soupe équivaut à 5g de fibres.

Un détail mais non des moindres : la farine de coco contient un large spectre d’acides aminés essentiels.

Utilisez environ 15 à 25% de farine de noix de coco en mélange avec d’autres farines dans la plupart des recettes pâtissières. Une large gamme de pâtisseries peut être cuisinée en utilisant uniquement la farine de noix de coco, mais les recettes doivent être adaptées, avec un peu d’expérience.

La farine de noix de coco peut être simplement mélangée avec de l’eau pour donner un lait de coco léger et très digeste, comparé au traditionnel lait de coco utilisé en cuisine exotique. Ce lait de farine de coco fait merveille autant pour faire un chocolat chaud que pour préparer des petits-déjeuners aux céréales, ou pour réaliser en un temps record des crèmes desserts !

 

Et qu'est-ce que l'eau de coco ?

eau-de-coco.jpgL’eau de noix de coco est extraite de la noix de coco verte, fruit du cocotier. Cette noix est récoltée encore verte lorsque le fruit n’est pas encore à maturité. La noix de coco tout juste récoltée contient jusqu’à ½ l d’un liquide transparent peu sucré, l’eau de noix de coco proprement dite, et une pulpe blanche, douce et aromatique.

La noix de coco verte est à peine connue en Europe. La noix de coco marron, que l’on trouve sur le marché européen, est le noyau de la noix de coco verte, contenant très peu de liquide. L’eau de noix de coco est extraite avant que ce noyau ne se forme, qui ne contient essentiellement que de la pulpe grasse.

L’eau de noix de coco est différente du lait de noix de coco. On obtient le lait de noix de coco en pressant la pulpe du fruit mûr. Comparé au lait de noix de coco, l’eau de noix de coco ne contient que très peu de graisses végétales. (1,05g/100ml). Au Brésil, l’eau de noix de coco est une boisson nationale. On la boit directement à la paille, en faisant une ouverture sur le fruit. Là-bas, on ne jure que par elle ; elle y est très populaire, et l’on entend partout qu’avec l’eau de noix de coco, c’est la forme et la santé assurées !

L’eau de noix de coco est un aliment complet avec une grande teneur en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. L’eau de noix de coco aide à la désintoxication des intestins, soulage les indigestions, stimule le métabolisme, fortifie le système nerveux et favorise la désintoxication de l’organisme. 

 

Il y a aussi de l'huile de coco pour la cuisine (mais aussi en cosmétique) et des tissus en fibres de coco.

 

Vous l'aurez compris, dans la noix de coco tout est bon !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Pâtisseries
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche