750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 15:32

Allez, il est vrai que je cours partout ça tout le monde le sait, mais en ce moment avec le petit à la maison et son virus indéfinissable et dont je dois trouver une occupation différente toutes les 20 minutes environ (être instit à la maison, c'est pas ma vocation !), la correspondante hongroise et ma cadette qui ont des horaires pas possible et à qui il faut préparer tous les jours des pique-nique à 6h du matin (tartiner du camembert et du jambon à jeun le matin, hummmm...), mon aînée et ses profs qui font grêve et à qui il faut commander des livres tous les jours (merci la livraison gratuite des bouquins sur internet !) bref c'est du hyper speed. Toutefois, je trouve quand même le temps de cuisiner because la cuisine c'est mon truc à moi. C'est pas mes gamins qui vont s'en plaindre, encore moins mon Loulou et ses 8 kgs de plus depuis notre arrivée à Ambert (chut, j'ai rien dit.) Aperçu de l'imageHier j'ai donc décidé, entre deux "petites" choses à faire, de leur préparer une tarte aux citrons. Rien à voir avec la tarte vendue en supermarché avec 3% de citron (véridique !)
Voici ma recette :



Pour la pâte sablée

250g de farine, 125g de beurre, 70g de sucre, 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour la meringue), 5cl d'eau et 1 pincée de sel.
Blanchir les jaunes et le sucre et détendre le mélange avec un peu d'eau. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Faire un puit et verser le mélange jaunes + sucre et mélanger. Beurrer un moule à tarte, garnissez de la pâte sablée. Faire cuire à blanc 20 à 25 min à 180°  (Th 6-7).

Pour la crème aux citrons

4 citrons BIO de taille moyenne, 150gr de sucre de canne blond, 3 oeufs, 1 c à s de Maïzena
Laver les citrons et en zester 2. Mettres les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus dans la casserole ainsi que le sucre et la Maïzena. Remuer et faire chauffer à feu doux.
Battre les oeufs dans un récipient séparé puis les incorporer doucement à la préparation dans la casserole. Mettre à feu moyen et continuer à remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement du mélange. Attention à ne pas faire brûler la crème de citron. Verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.

Pour la meringue

2 blancs d'oeufs, 100gr de sucre de canne blond, 1/2 c à c de levure.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes ajouter le sucre puis la levure. Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme. Napper la tarte des blancs en neige. Cuire à feux doux (120°C/150°C) pendant 20 minutes.


Facile à faire, rapide et ... délicieux !



Partager cet article
Repost0

commentaires