Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 14:32

J'ai une charmante voisine qui m'a mis l'eau à la bouche à force de parler de cannelés. Cannelés par-ci, cannelés par-là... Je lui ai même prêté mes moules en silicone dans l'espoir d'en goûter au moins un. J'espère qu'elle se reconnaîtra... Mais NADA ! je suis restée sur ma faim ! J'ai donc récupéré mes moules, remonté mes manches et cuisiné. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

 

Pour environ 8 grands cannelés (à préparer la veille) :

 

1/3 litre de lait (ou 333ml)
4 jaunes d'oeufs
167 g de sucre en poudre
83 g de farine blanche fluide
2 gousses de vanille
1 cuillère à soupe de vieux rhum ambré
33g de beurre fondu

La veille :
Fendre les gousses de vanille, récupérer les petites graines, mettre le lait et la vanille (gousses + graines) dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs.
Dans un pichet hermétique (genre Tupper.... super pratique pour conserver au frais), mélanger la farine et le sucre. Incorporer petit-à-petit le mélange lait/oeufs en fouettant vivement. Ajouter le rhum et le beurre fondu.
Laisser reposer au moins 12 heures au frais.
SP_A0058.jpgSP_A0059.jpgSP_A0060-copie-1.jpg
Le lendemain :
Beurrer généreusement les moules. Préchauffer le four à 200°C.
Verser la préparation dans les moules, au maximum jusqu'à 1 cm du bord. Enfourner à mi-hauteur pendant 1 heure. Attendre qu'ils refroidissent pour démouler.

 

Bien entendu, si par un excès de générosité, vous auriez la bonté de me procurer les moules -les vrais !- en cuivre étamé, JE SUIS PRENEUSE et vous en serais éternellement (ou presque) reconnaissante.  A bon entendeur... Bonne dégustation !Moule à cannelé bordelais en cuivre, 3 pièces

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Pâtisseries
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche