Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 14:59

Katharina Hagena est enseignante de littérature anglaise et allemande à l’université d’Hambourg.

"Le goût des pépins de pomme" est son premier roman. J'ai hésité avant d'acheter le livre car je ne suis pas trop littérature allemande. Mais le sujet me plaisait. Et j'ai bien fait.

Pour résumer à la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison de sa grand-mère avec tous les souvenirs qu’elle comporte.

Quelques jours passés dans cette maison vont faire remonter à la surface souvenirs, secrets et non-dits. Elle découvre, au fil des pièces, l’histoire tendre et émouvante, parfois drôle, parfois tragique de trois générations.

Le style d'écriture est différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Les longues descriptions, grâce auxquelles on s'imagine très bien les lieux, donnent un texte poétique à souhait et font de ce roman une balade bucolique dans les souvenirs familiaux. Un roman empreint de tendresse, plein de saveurs et de douceurs. Le goût des pépins de pomme en sorte... De plus j'ai été agréablement surprise par la fin. A vous de le lire maintenant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Lecture au coin du feu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche