Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 17:19

Nous voilà déjà sous la neige et en triant les photos de cet été j'ai retrouvé celles de mon dessert préféré du mois d'août. Grande erreur de ma part, j'ai omis  de vous donner la recette de MA tarte aux myrtilles, goûtée et approuvée par ma petite famille et des amis de passage dans notre chalet (ils se reconnaitront j'en suis sûre !).

 

Tout d'abord il y a la cueillette. Rigolade et mains tâchées assurées ! Mais attention, il s'agit ici d'une cueillette responsable, à la main, en famille, juste pour la consommation personnelle et à une période donnée car il y a une réglementation en France pour ce genre de "promenade".  Par contre, on évite de les manger directement à cause de l'echinococcose. Je fais ma fûtée mais en fait j'ai entendu parlé de cette maladie cet été lors d'une balade "conteuse" à la Jasserie du Coq Noir. Cette parasitose très grave est due à Echinococcus multilocularis, un petit ver dont l'adulte parasite l'intestin grêle du renard et qui peut contaminer l'homme. Très rare (15 cas par an en France), cette maladie mortelle (argh !!!) est due au lent développement du parasite dans le foie. En France, les cas se concentrent dans l'Est et le Massif Central (double argh !!!). La cuisson tue le parasite (confiture, tartes) OUF !!!, mais aucun autre traitement, comme le lavage ou la congélation, n'est sûr.DSC03626.JPG

 

Pour en revenir à ma tarte, voici ma recette maison.

 

Ingrédients pour la pâte sablée : 250gr de farine, 125 gr de beurre salé mou, 125 gr de sucre glace, 1 oeuf.

 

Dans un saladier mélangez la farine,le beurre salé, le sucre et l'oeuf. Formez une boule, enveloppez d'un film alimentaire et réfrigérez au moins 2 h. Sortez la pâe au moins 15 min avant de l'étaler. Farinez un plan de travail et étalez la pâte au rouleau. Foncez un moule à tarte légèrement beurré.

 

Pour la crème patissière : 1/2 l de lait, 100 gr de sucre, 5 jaunes d'oeufs (avec les blancs on fera des meringues, rien ne se perd !), 60 gr de farine, 1 gousse de vanille.

 

Mettre à chauffer le lait dans une casserole sur feu doux. Fendre la gousse de vanille et la mettre dans le lait. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporez la farine. Bien mélanger au fouet afin de ne pas faire de grumeaux. Lorsque le lait est bouillant, retirez la gousse de vanille et le verser sur l'appareil oeufs/sucre/farine, tout en remuant délicatement. Lorsque la crème est bien souple, reversez dans la casserole et replacez sur feu doux. Laissez épaissir tout en continuant à remuer doucement au fouet afin qu'elle n'accroche pas. On peut éventuellement parfumer la crème avec du rhum ou du cointreau, mais pas pour cette recette sinon le goût prédomine sur les myrtilles. Lorsqu'elle a la consistance voulue, retirez du feu. Laissez refroidir  quelques minutes et versez sur la pâte brisée.

  

Et des myrtilles, lavées et triées : disposez-les dans le moule à tarte sur la crème patissière.

 

Enfournez, dans un four préchauffé à 200°C, et laissez cuire jusqu'à ce que les bords de la tarte soient dorés et que les myrtilles se soient bien "éclatées" !

 

Et cela donne ça :   DSC03627.JPG   

 

Il y en a qui se sont battus (ou presque !) pour avoir la dernière part le lendemain au petit déj' !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

thierry (oxilame) 24/11/2010 10:46


ça me botte bien cette recette , de plus nous avons la même recette pour crème et pâte ^^ , mais je prendrais des congelés, car par ici des myrtilles ...


Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche