Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 15:34

Ce plat typiquement normand est un grand classique de la cuisine française.

 

Il a été répertorié dès 1735 dans Le Cuisinier Moderne (un grand classique en 4 volumes qui aura une forte influence sur la cuisine de l'aristocratie !) de Vincent La Chapelle, grand chef, intendant et maître de cérémonie de plusieurs personnalités dont Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV.

   

Il s'agit, généralement, d'une fricassée de viandes blanches (veau, volaille) liée avec des jaunes d'oeufs et de la crème fraîche, que l'on sert avec une garniture de champignons et de riz.

 

 Mais la fréquentation des cantines scolaires et des selfs d'entreprises nous en a laissé un mauvais goût, n'est-ce pas ? C'est pourquoi je n'en faisais jamais. Jusqu'au jour où... J'ai lu la recette de Paul Bocuse dans son livre "Best of Paul Bocuse".

Best of Paul Bocuse

  

Et puis il y ajoute des légumes. C'est le petit plus qui m'a décidé à cuisiner cette blanquette.



A vos tabliers !



Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de flanchet de veau, 6 carottes, 2 gros oignons, 2 poireaux, 12 petits navets, persil plat en branche, 1 clou de girofle, 1 feuille de laurier, 2 tablettes de bouillon de poule, 500 gr de crème fraîche épaisse entière, 10 gr de beurre, 10 gr de farine.



Couper la viande en morceaux. Déposer dans une cocotte (une vraie ! en fonte !). Verser de l'eau à hauteur. Porter à ébullition à feu vif. Retirer avec un écumoir les impuretés qui montent à la surface.



Peler et couper les oignons en 8. Couper les carottes et les navets en 4. Mettre le tout dans la cocotte avec la feuille de laurier et une branche de persil. Ajouter les tablettes de bouillon et le clou de girofle. Laisser frémir 40 minutes.



Supprimer le vert et la racine des poireaux. Laver et couper en tronçons de 3 cm.



Oter la viande et légumes de la cocotte. Réserver. Ajouter les poireaux dans le bouillon et cuire 15 minutes à feu doux. Oter les poireaux et réserver avec la viande et les autres légumes.



Faire bouillir le bouillon jusqu'à ce qu'il ne reste environ que 2  louches.



Travailler le beurre en pommade dans une louche. Ajouter la farine pour obtenir un beurre manié. Délayer le beurre avec du bouillon dans la louche et verser dans la cocotte en fouettant.



Verser la crème dans la cocotte et mélanger 3 minutes. Remettre la viande et les légumes, mélanger sans briser les légumes. Laisser mijoter 10 minutes à feu très doux. Rectifier l'assaisonnement au besoin.



Servir dans des assiettes chaudes et parsemer de persil ciselé. Déguster.



Jamais je n'avais mangé une blanquette aussi délicieuse : les légumes étaient fondants, la viande tendre à souhait, la sauce onctueuse !



Mes loulous étaient dubitatifs. "Une blanquette ? Ah bof". Mais ils ont goûté, ils ont re-goûté, voire re-re-goûté (je ne donne pas de nom...) et ils ont approuvé à l'unanimité.



Alors ? Merci qui ? Merci Monsieur Bocuse !



DSC07022.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche