Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 15:02

En Auvergne on est loin de la mer... Et c'est rien de le dire : la Méditerranée est à 5h de voitures et l'Océan Atlantique à 7h ! Autant vous dire que le poisson arrive hors de prix et pas toujours frais... Reste le poisson surgelé. Mais quand on vient de passer une semaine en Bretagne, que l'on a respiré de l'iode à plein poumons, que l'on a fait un tour à la criée et dégusté des fruits de mer "en direct live" sur les quais du port le "Capt'ain Igloo" a du mal à passer....

DSC06536.JPG

 

J'ai testé une recette pas mal du tout, même avec du poisson surgelé. Et en plus les enfants adorent. Alors que demander de plus ?

 

Ingrédients : 2 carottes, 2 poireaux, 2 branches de céleri, 1 bouquet garni, 1 badiane (ou anis étoilé), mélange de poissons (cabillaud, colin, lieu, saumon), beurre, farine, 2 litres d'eau, 2 jaunes d'oeufs, 10 cl de crème fraîche, des fêves pelées.

 

Remplir un faitout avec les 2 l d'eau + carottes + céleri + poireaux + fêves + bouquet garni + badiane. Porter à ébullition puis laisser cuire 30 minutes à petit frémissements.

 

Préparer la sauce en mélangeant dans une casserole 1 litre du bouillon avec 50 gr de beurre fondu et 50 gr de farine. Faire épaissir à feu doux.

 

Dans le faitout pocher le poisson, encore surgelé, pendant 10 minutes pas plus.

 

Dans la casserole de sauce ajouter les jaunes d'oeufs et la crème fraîche. Fouetter pour homogénéiser le tout et aérer le mélange.

 

Dresser dans un plat les morceaux de poissons, les légumes et napper de la sauce. Servir aussitôt.

 

On peut éventuellement compléter ce plat avec du riz ou des pommes de terre et ajouter des champignons de Paris à la sauce blanche. Un genre de "poule au pot" version de la mer en fait.

 

Personnellement j'aime beaucoup le parfum délicat de la badiane dans le bouillon.

 

 

 

 

 

DSC06966.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche