Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 14:24

Mon Loulou (le grand) est fou de Baba au rhum. Plus pour le rhum d'ailleurs que pour le baba. Mes loulous (les petits) adorent mes gâteaux. Mais sans rhum. Ils préfèrent la gnole. Je plaisanteuuuhhh !  Comment ne faire qu'un seul dessert pour tout le monde ?

 

Baba à la mousse d'orange

Pour 8 personnes - Préparation et cuisson : 1h10

 

La mousse : 1/4 l de lait - 3 jaunes d'oeufs - 75 gr de sucre - 20 gr de Maïzena - 1 gousse de vanille - 1 orange non traitée - 15 cl de crème fleurette.

 

La pâte à Baba : 250 gr de farine - 100 gr de beurre - 5 oeufs - 20 gr de sucre - 15 gr de levure de boulanger - 5 gr de sel - 1 c à s de lait

 

Le sirop : 400 gr d'eau - 250 gr de sucre en poudre - 3 oranges

 

L'habillage : 2 oranges non traitées - 2 c à s de marmelade d'orange

 

 

1, 2, 3 ... Go !

 

La mousse : Faites boullir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Fouettez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la Maîzena, versez le lait bouillant petit à petit sur le mélange en fouettant doucement, reversez dans la casserole, remettez sur le feu, laissez bouillir 1 min en fouettant puis ajoutez le zeste de l'orange râpé. Laissez refroidir. Fouettez la crème en chantilly, incorporez-la délicatement à la crème patissière, mettez au réfrigérateur.

 

Le baba : Sortez le beurre à l'avance du réfrigérateur pour qu'il soit mou. Emiettez et diluez la levure dans le lait. Mettez dans le bol du mixeur le beurre avec le sucre, le sel, la levure diluée et les oeufs. Faites tourner jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène, incorporez la farine. Beurrez le moule à savarin, versez-y la préparation, couvrez avec un torchon, placez à l'abri des courants d'air. Lorsque la pâte arrive à environ 1/2 cm du haut du moule, faites cuire à four chaud Th 77-8 (220°C). Démoulez encore chaud et laissez tiédir.

 

Le sirop : Mettez l'eau, le sucre et le jus des oranges dans une casserole, portez doucement à ébullition et arrêtez la cuisson dès que le sucre a fondu. Posez le baba encore tiède dans un plat creux et arrosez-le de sirop. Il doit être bien imbibé. Récupérez l'excédent de sirop et versez-le dans une casserole. Lavez et sèchez les deux oranges non traitées, détaillez-les en très fines rondelles, mettez-les dans la casserole avec le sirop et portez à ébullition. Laisse-les confire pendant 5 min et retirez du feu. Laissez refroidir dans le sirop.

 

Décorez le dessus du Baba avec les tranches d'oranges confites, nappez-les de marmelade d'orange diluée dans le jus de l'orange restante.

 

Mettez 2 h au réfrigérateur.

 

Au moment de servir, remplissez la cavité avec de la mousse.

 

Savourez...

 

C'est un peu long à préparer avec les différentes étapes mais c'est très simple à réaliser. La preuve en photo : SP_A0034.jpg

 SP_A0035.jpg

SP_A0036.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilou & Co - dans Pâtisseries
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lilou & Co
  • Le blog de Lilou & Co
  • : Des odeurs, des saveurs, des couleurs...
  • Contact

Recherche